Objectifs

 

 

 

Objectifs 2016-2019

  • Pérenniser la place d’ELN au sein des réseaux, des décideurs et des institutionnels du Territoire Nord Mosellan, Frontaliers et sur la Grande Région. Il convient de renforcer notre ancrage régional en ayant à l’esprit le nouveau périmètre avec l’Alsace et Champagne-Ardenne. Notre ouverture sur les pays frontaliers est déjà bien engagée avec le Luxembourg mais doit aussi se redynamiser en direction de la Sarre et de la Wallonie.
  • Elargir la représentativité d’ELN avec la mise en place de 3 collèges au sein de l’association en gardant la prédominance des chefs d’entreprises pour garder son identité d’origine.

-Le collège des chefs d’entreprises majoritaire en nombre.
-Le collège des représentants du monde institutionnel à connotation économique, mais aussi tournés sur la formation, l’innovation, la recherche …
-Le collège des partenaires frontaliers et de la nouvelle Région en tenant compte de la prégnance de l’Alsace sur l’économique.

  • Faire d’ELN un élément fédérateur des différents acteurs ou parties prenantes et un catalyseur des projets sur le Territoire.
  • Intégrer les évolutions liées à la loi NOTRE* qui confère la compétence économique aux nouvelles grandes régions et aux communautés de communes et d’agglomération, le département n’a plus cette compétence. Il en est de même pour la CCI avec la suppression du niveau départemental, il convient à cet égard d’ajuster notre positionnement, voire nos alliances.
  • Se recentrer sur les fondamentaux d’ELN et en particulier les contacts entre chefs d’entreprises. Relancer en interne une animation et une proximité plus forte auprès des adhérents.
  • Développer l’attractivité d’ELN auprès des entreprises: « ce qui se vit de l’intérieur doit se voir à l’extérieur ». Lancer une campagne d’adhésion en se tournant en priorité vers l’industrie qui est le moteur du développement économique.
  • Renforcer nos liens avec d’autres associations sur le Territoire et mettre en place des cercles de réflexions communs sur des enjeux majeurs : exemple la métropole. Etre complémentaire et travailler ensemble, partager sur nos calendriers de manifestations. Organiser un conseil des présidents de réseaux sur le Nord Mosellan.
  • Créer un réseau des « Ambassadeurs » d’ELN qui n’auront pas vocation à être adhérents au sens des statuts mais qui développeront des actions pour ELN et apporterons leur concours auprès des managers opérationnels. S’appuyer sur l’exemple du Salon à l’Envers où on a une trentaine de membres. Cibles visées : séniors, Education Nationale, Pôle Emploi, Conseils de développement…

 


 

La caractéristique fondamentale d’ELN consiste en sa vocation de rassembler les grands donneurs d’ordre présents sur le territoire d’une part, et le tissu des PME/TPE du secteur souvent sous-traitantes d’autre part, avec les objectifs suivants :

  • favoriser les échanges donneurs d’ordre/ sous-traitants (D.O. / S T)
  • former les PME/TPE aux méthodes des grandes entreprises
  • développer l’activité des PME/TPE au-delà de la sous-traitance
  • participer à l’essor commun non seulement de toutes ces entreprises quelque soit leurs tailles, mais également servir le territoire nord lorrain.

Ce sont ces fondamentaux qui expliquent l’histoire et l’activité d’Entreprendre Lorraine Nord.

Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) après 20 années d’existence est un réseau d’entreprises avec une forte notoriété sur le territoire. Sous l’impulsion de notre présidente notre réseau a pris une dimension plus affirmée dans l’espace transfrontalier.
Au niveau économique c’est un acteur qui compte aujourd’hui, qui est écouté à l’image de l’indice ELN qui fait référence au niveau des médias, de la Banque de France, des élus et des institutionnels.
Le Salon à l’Envers de Lorraine qui vient de fêter sa 20ème édition est emblématique de la notoriété de notre association. C’est l’événement économique incontournable de la Grande Région.

C’est aussi le Salon de la Découverte professionnelle et des Formations « Imagine ton avenir » qui à fêté son 10ème anniversaire et qui témoigne aussi de sa volonté de se tourner vers la jeunesse et l’avenir.
Le Forum I-cube, Boys’ Day & Girls’ Day, le Téléthon, et plus récemment l’Entrepreneuriat au Féminin autant d’événements qui rassemblent et fédèrent beaucoup d’acteurs et de parties prenantes.

*Organisation Territoriale de la République (NOTRe) en savoir plus