Historique

 Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) est en effet née en 1995 de la volonté affirmée des chefs d’entreprise des bassins d’emploi de Thionville et Briey, en tête desquels les sociétés emblématiques que sont SOLLAC -aujourd’hui ARCELOR-MITTAL-, la SOVAB (industrie automobile) et le CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Electricité de Cattenom).

Réunis sur l’avenir et les perspectives du bassin sidérurgique en janvier 1995, les membres fondateurs d’ELN avaient alors exprimé leur ambition de créer un véritable réseau d’entrepreneurs pour se connaître, échanger et agir ensemble pour le développement économique de leur région.

Les premiers pas d’ELN ont été guidés par Gilles BIAU, alors patron de Sollac, qui a donné à Entreprendre en Lorraine-Nord ce qui, aujourd’hui, est devenu le rendez-vous régional économique incontournable : le « Salon à l’Envers de Lorraine » (cf plus loin).

Claude JEANDRON, alors Directeur du CNPE de Cattenom, a fertilisé les objectifs d’ELN. Sa présidence a été marquée par l’adhésion du 100ème adhérent, l’engagement de l’association en faveur de la création d’entreprise et la promotion de la qualité au travers de l’Excellence Territoriale.

Paul ARKER, premier Président issu des PME-PMI et dirigeant de SOVITEC, actuel Président du Medef Moselle, a eu le pragmatisme pertinent d’initier les  « Vendredis d’Entreprendre », devenus aujourd’hui les « Jeudis d’Entreprendre », qui mensuellement permettent dans la convivialité de découvrir toute la richesse et les compétences des membres de l’Association et de ses partenaires.
Daniel PRESLIER, PGD de la SMP de Basse-Ham, a alors pris la présidence pour engager l’un des chantiers les plus structurants d’ELN : la promotion des métiers industriels. Il a été celui qui a ouvert, malgré tous les a priori, les portes des entreprises aux professeurs, conseillers d’orientation (CIO et COP) et ce pendant les vacances scolaires.

Un autre patron passionné de PME-PMI a ensuite porté le flambeau d’ELN pendant trois ans, Michel DONNY, PDG de MECAREP, sa patience et son souci méticuleux du détail ont été les gages majeurs de la pérennité et du développement de l’Association.

Puis les commandes d’ELN sont passées entre les mains de Philippe GAESTEL, Directeur du CNPE de Cattenom. Philippe GAESTEL, a ouvert ELN aux entreprises d’outre-frontières. Il a aussi eu la tâche de poursuivre l’action engagée par ses prédécesseurs en marquant de son empreinte le 10ème anniversaire d’ELN, en 2005.

Le flambeau est alors passé dans les mains de Pascal JULLIERE, fondateur du groupe Evatec, regroupant trois entreprises spécialisées dans les outils de coupe en carbure de tungstène. A la tête d’une petite centaine de salariés, Pascal JULLIERE a incarné de 2007 à 2010 la force et la volonté propres au PME. Période difficile, marquée par cette crise démarrée en 2008, et au cours de laquelle ELN s’est trouvé en position d’amortisseur entrepreneurial.

De juillet 2010 à avril 2016, après 6 ans de gouvernance, Anne FLESCH, fondatrice du cabinet d’expertise et de conseil Pedon Environnement et Milieux Aquatiques et, entre autres, Docteur en Biologie, Présidente du Pôle de Compétitivité de l’eau Alsace-Lorraine Hydreos, Expert Judiciaire, Conseillère au Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, a passé le relais en mars 2016 à notre nouveau Président, Jean-Pierre GEORGE.

En charge de l’ancrage territoriale au sein d’EDF, Président du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération portes de France Thionville, Président du Club des Ambassadeurs du FC METZ, Jean-Pierre GEORGE s’est donné pour mission de mettre en place un nouveau dispositif d’organisation par le biais de 5 orientations stratégiques.