CompéTences – Emplois – Formation CTEF
Pilotes: Marjorie HAIAL
Membres:
Compétences :
- La concurrence se fait par les compétences, nos entreprises en sont conscientes dans le contexte de concurrence exacerbée qu’elles rencontrent. Le travail sur les compétences se développe sur des chantiers écoles dans l’éducation, en entreprise, ou dans des organismes de formation privés ou publics. ELN s’y implique notamment avec d’autres associations très engagées sur cette thématique à l’exemple du GIM’EST.
Emplois :
- « Nos entreprises sont vos emplois » ELN est un acteur impliqué sur l’emploi sur le territoire avec de multiples engagements auprès des acteurs publics (Pôle emploi, Mission locale) mais aussi Thionville Emploi et les groupements d’employeurs. Sa participation s’inscrit notamment au sein du Forum des Métiers de l’Energie, du Salon de l’Apprentissage. Dans le cadre de la 20ème édition du Salon à l’Envers de Lorraine, ELN a développé un nouveau concept : Le Salon à l’Envers de l’Emploi où des salariés demandeurs d’emploi ont reçus des chefs d’entreprises. Un concept d’avant-garde qui a connu un franc succès et dont on reparle à l’avenir. De plus, ELN soutient les demandeurs d’emploi avec une « CV Thèque » sur sont site internet.
Formation :
- ELN soutient la formation en signant des conventions de collaboration avec les collèges et les Lycées pour accueillir des jeunes. Elle favorise l’alternance, elle participe à des stages Dating et à des conférences pour promouvoir les métiers industriels dès le collège.

Rapports CLOEE ( COMITE DE LORRAINE NORD POUR L’ORIENTATION ET LES RELATIONS ECOLE/ENTREPRISE )
C’est partant de l’écart constaté entre la culture industrielle propre à la Lorraine et l’intérêt parcimonieux des élèves, collégiens et lycéens pour les métiers industriels et pour l’entreprise en général, qu’ELN a conclu en 1991 une convention de partenariat avec l’Education Nationale.
Il en a résulté les JDE «Journées De Découverte Des Entreprises» qui en dix ans ont permis à plus de 500 enseignants d’être présents pendant une journée en dehors du temps scolaire, au sein d’un panel d’une trentaine d’entreprises de l’industrie, mais aussi des services à l’entreprise et même du commerce.
De même, c’est cette commission qui co-anime le Salon de la découverte des Métiers, organisé chaque année par des Chefs d’établissements des bassins.